Accueil


Le BBC en séance d’enregistrement salle de Verrines sous Celles


        Le Big Band Cellois, BBC pour les intimes, ce sont 17 musiciens (dont 3 membres britanniques), et une chanteuse. Big Band en Français c’est Grand Orchestre et Cellois c’est parce que la ville de Celles sur Belle à largement participé à sa naissance en 2002 en mettant à notre disposition gracieusement des salles pour nos répétitions et nos concerts et en finançant une tenue de scène. Un grand merci à la municipalité.

        Tous les 15 jours, nous nous réunissons, en alternant les lieux, pour une répétition dans l’une ou l’autre des salles mises gracieusement à notre disposition par les municipalités de Celles sur Belle et Saint-Martin lès Melle. De cela, nous leurs sommes très reconnaissants.

        Depuis sa création, le BBC a bien sûr connu des mouvements parmi ses membres. C’est ainsi que nous avons accueilli un nouveau chef, des musiciens nous ont quittés et ont été remplacés par d’autres. Nous avons modifié le répertoire pour lui donner plus d’homogénéité, nous nous sommes attaqués à des orchestrations parfois difficiles et nous avons tenté de nous rapprocher de nos modèles : les Big Band de la Swing Era, en Français la grande époque Swing des années 30 et 40.

        C’est ainsi (avec aussi un brin d’angoisse…) que début 2020 nous avons enregistré notre premier CD sous la direction de deux musiciens professionnels qui nous dirigent : Guy Bodet et Pascal Combeau habitués de la direction d’orchestre et, comme nous, amoureux de cette grande musique. Grand merci à eux.


        Un peu d’histoire ?


        C’était dans les années 20… 1920 ! Le jazz était encore bien jeune. Le premier disque (78 tours) avait été enregistré 3 ans plus tôt. Le premier orchestre, dirigé par Louis Armstrong, enregistrait son premier disque en 1925 et déjà des musiciens avaient envie de diriger une plus grande formation afin de faire entendre une autre forme du jazz. Il faut citer ce pianiste, créole de la Nouvelle Orléans, Ferdinand "Jelly Roll" La Menthe mais aussi Fletcher Henderson qui en 1924 sera à la tête de son premier Big Band pour animer le Roseland ballroom. Il est un excellent arrangeur, mais il fera aussi appel à Benny Carter et à Don Redman. Bientôt le Big Band « classique » comprendra 5 saxophones/clarinettes, 3 ou 4 trombones, 3 ou 4 trompettes et une section rythmique : piano, basse, batterie et guitare, notre modèle.

        La Big Band Era est en marche. Pendant 5 années Duke Ellington fera danser la clientèle du célèbre « Savoy ball room » de Harlem. Mais tout change et les salles de bal perdront de leur attrait. Ce fut un moment difficile pour les Big Band, Basie dû transformer son Big Band en… sextet, mais bientôt un autre public prit le chemin des grandes salles de concert où se produisaient les Big Band et cette fois pour écouter la musique et non plus pour danser.



        Cette époque dure encore aujourd’hui. La preuve, nous sommes là en toute humilité bien sûr, mais c’est bien à cette musique que nous voulons participer en apportant notre enthousiasme, notre bonheur de jouer… en espérant vous le faire partager.         Souhaitons longue vie à cette grande musique qu’est le Jazz, et au Big Band Cellois !!!



page mise à jour le 23 mars 2021